Le grain de peau

    Nous n’en sommes pas encore à nous dénuder malgré la saison qui devrait être chaude… mais nous sommes quand même aux prémisses du short, débardeur et orteils en éventail, et donc de la peau, prête à se découvrir sur le grain de sable.
     La peau nous permet d’éliminer les toxines et déchets acides de l’organisme, avec bien-sûr, les reins. Une sorte de déchetterie, qui travaille en harmonie avec les autres émonctoires – centres de tri, recyclage et épuration des déchets accumulés dans notre corps – que sont les intestins, les poumons, et donc les reins (mais aussi le foie, indirectement). Que se passe-t-il quand un des centres de tri est surchargé? Et bien il délègue aux autres et si tous les émonctoires sont saturés, ça pullule, ça gratte, ça rougit, ça fait des plaques, des spots à éclater… Bref, pas l’idéal en été.
     Alors pour éviter tout ça, pas vraiment nécessaire de cacher la misère avec crème, fond de teint et autres astuces, non. Mieux vaut prendre le problème à la racine et se nettoyer de l’intérieur, en prenant soin des intestins par exemple, et en donnant à manger à nos amies bactéries intestinales, de bonnes choses, qui permettront de réguler ce microcosme pour éviter la révolution bactérienne, calmer le candida albicans et rassurer tout le monde. Attention au lait et au gluten! Non, ce n’est pas qu’une mode de manger sans gluten et d’éviter le lait de vache. Il y a de vraies raisons physiologiques à ça.
    Et n’oublions pas le foie, notre usine interne qui est sans cesse en activité et qui parfois, a besoin d’une bonne détox et drainage.
La plante de la peau est la bardane qui va aider le foie et les reins à éliminer les surcharges tout en apaisant la peau, par ses qualités antiseptiques.
     Conclusion: si vos émonctoires sont un peu englués, ce n’est pas plus mal que le printemps soit bof bof! Encore un peu de temps pour s’occuper d’eux avant de se dénuder! Quoi de mieux que de se faire conseiller par un naturopathe pour cela!
Posted in Blog and tagged , , , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.