Naturopathie?

Naturopathie n.f. Ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines alternatives et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie, etc). (Larousse)

Naturopathe adj. et N. de nature, -o- de liaison,et pathe, désignant ici le thérapeute, et non le patient : le mot est mal formé. Qui préconise le traitement par des moyens naturels (cure d’air, de soleil, application de chaleur, massages, plantes) à l’exclusion de tout médicament de synthèse. (Larousse)

Voilà les définitions que l’on trouve dans le dictionnaire. Concrètement, on s’égare souvent du chemin de la nature pour s’engager sur celui de la raison et du cérébral, guidé par des peurs, des nécessités sociales ou professionnelles. Revenir aux fondamentaux, à nos besoins vitaux pour apprendre à s’écouter et se comprendre, tel est le but de la démarche naturopathique. Le naturopathe est aussi appelé « Educateur de santé ». C’est finalement celui ou celle qui va guider son consultant, non vers une direction pré-définie  mais vers ce chemin qui sera celui du ressenti, celui qui fera du bien! Et le rythme de marche est propre à chacun.

Aujourd’hui, on parle beaucoup de lâcher-prise, de recentrage, d’équilibre des énergies et de retour dans le corps. Ce corps que l’on malmène parce qu’on ne sait plus l’écouter ni lui répondre. Pourquoi j’ai mal? J’ai des symptômes bizarres que je ne comprends pas mais que je veux surtout faire disparaitre. Et on choisit de bâillonner, de faire taire pour traiter le symptomatique, chose qui n’est pas négligeable et qui peut même être nécessaire dans certains cas, bien sûr. Ceci dit, tant que le fond du problème n’est pas réglé, il reviendra sous forme d’autres douleurs ou signes bizarres… Donc, de l’importance d’écouter son corps et ses signaux d’alarme pour lui répondre les yeux dans les yeux!

Le naturopathe fait alors le lien, comme un médiateur entre les différents niveaux de langages exprimés par le corps, la raison, le vécu, le ressenti. En gros, le but étant de faire la paix pour se sentir en harmonie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur!

Le job du naturopathe: vous guider pour remettre la main sur cette clé qui permet d’ouvrir, de fermer, ou en tout cas, d’avancer. Retrouver la voie de sa propre nature.

A la vôtre!

 

Posted in Blog and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.